Vous désirez rester informés, nous vous invitons à découvrir notre actualité.
Le nouveau Code des sociétés et des associations (CSA) a supprimé la SPRL et l’a remplacée par la SRL, la SRL devenant la forme de société la plus courante. Le CSA offre dès lors une grande liberté pour adapter statutairement la société aux besoins personnels. Ceci vaut par exemple aussi pour la cessibilité des actions.
Mi-mars, le gouvernement a pris, en plusieurs étapes, des mesures particulièrement radicales pour ralentir la propagation du Covid-19. De nombreuses mesures d’accompagnement ont été prises pour compenser l’impact économique de ces mesures (fermeture d’entreprises, interdiction de voyager, interdiction de rassemblement…). Nous examinons ici les mesures dans le domaine de la sécurité sociale.
Mi-mars, le gouvernement a pris, en plusieurs étapes, des mesures particulièrement radicales pour ralentir la propagation du Covid-19. De nombreuses mesures d’accompagnement ont été prises pour compenser l’impact économique de ces mesures (fermeture d’entreprises, interdiction de voyager, interdiction de rassemblement…). Nous examinons ici les mesures fiscales.
Dans l' » ancien » Code des sociétés, l’assemblée générale d’une SA pouvait révoquer le mandat d’un administrateur sur-le-champ. L’administrateur ne bénéficiait en l’occurrence d’aucune protection sous la forme d’un préavis ou d’une indemnité de départ. Le nouveau Code des sociétés et des associations (CSA) prévoit à présent la possibilité de créer une telle protection.
Vous êtes administrateur ? Vous exercez votre mandat en nom propre ou via une société ? Le fisc n’apprécie pas trop les sociétés de management et, lorsqu’un dossier est porté devant les tribunaux, il apparaît qu’il en est de même pour les juges. Mais la Cour de cassation a récemment mis des limites à cette méfiance.
À partir du 1er septembre 2019, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt pour votre assurance protection juridique. Avec cette énième réduction d’impôt, le gouvernement sortant espère abaisser le seuil d’accès à la justice.
Selon la réglementation européenne de 1996, les travailleurs peuvent être détachés vers d’autres pays européens et seul un « noyau dur » des règles relatives aux conditions de travail et d’emploi du pays d’accueil devait être respecté. Toutefois, ce « noyau dur » était limité puisque si il prévoyait de respecter les salaires minimums du pays d’accueil, il n’englobait par exemple pas tous les avantages sectoriels (primes, etc..).
Si un employeur a droit à un remboursement du fisc et qu’il n’a pas de dettes fiscales, mais bien des dettes sociales auprès de l’ONSS, ce remboursement pourra désormais être utilisé pour apurer ces dettes sociales. Depuis début septembre 2017, le SPF Finances et l’ONSS échangent des données concernant les dettes sociale.
Durant l’été, le gouvernement fédéral a annoncé un système optionnel de TVA pour la location immobilière aux locataires qui auraient l’intention d’utiliser principalement les locaux pour l’exercice d’activités soumises à la TVA. Ce système donne aux investisseurs la possibilité de récupérer la TVA sur leurs opérations à l’entrée. La mesure devait entrer en vigueur pour les contrats de location qui seront conclus à partir du 1er janvier 2018.
Comme annoncé précédemment lors de notre dernière concertation entre les différents Instituts et le Ministre des Finances du 6 février 2017, nous vous confirmons les dates de rentrée des différentes déclarations. Lire la suite…
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre service tous les jours ouvrables du lundi au vendredi de 9h à 18h par téléphone au 02/537 54 89 ou par mail akinston@akinston.com